mardi 30 juin 2009

Se libérer du connu - Krishnamurti - Ed. Stock :

L'anti-gourou par excellence, Krishnamurti, explique que l'homme doit se prendre seul par la main, et tout remettre en cause, jusqu'à ses plus profondes intuitions. Un ouvrage sans concession, qui demande courage et honnêteté à l'aspirant. A lire également les différentes biographies publiées sur l'auteur, dont le parcours est tout à fait étonnant.

"La question de savoir s'il existe un Dieu, une Vérité, une Réalité ne peut jamais trouver de réponse dans des livres, chez des prêtres, des philosophes, ou des Sauveurs. Personne et rien ne peut répondre à cette question si ce n'est vous mêmes, et c'est pour cela que la connaissance de soi est nécessaire.

(...) L'homme qui dit : "Je veux changer, dites-moi comment m'y prendre", peut paraître très profondément sincère et sérieux, mais il ne l'est pas. Il est à la recherche d'une autorité, dans l'espoir qu'elle mettrait de l'ordre dans sa vie. Mais son ordre intérieur pourrait-il jamais être instauré par une autorité? Un ordre imposé du dehors provoque presque toujours un désordre.

(...)Et d'abord, peut-on rejeter toute autorité? Si on le peut, c'est que l'on a plus peur. Et alors, qu'arrive-t-il?

Lorsqu'on rejette une erreur dont on a porté le fardeau pendant des générations, qu'est-ce qui a lieu? ...

N'arrive-t-il pas que l'on est animé d'un surcroît d'énergie?"

Aucun commentaire: