vendredi 26 juin 2009

Plus je me détache de la vie plus je m'accroche à la vie. Je veux dire par cet aphorisme que j'ai besoin de vivre une vie où mes pulsions, mes désirs sont pris en compte. J'exprime cela par l'impossibilité de lutter sur tous les fronts. Il faut vivre malgré tout et goûter à la vie tant qu'elle nous est donnée. J'ai, je le pense, tenté de devenir parfait, sans comprendre qu'il faut juste tendre vers cette perfection, forcément inaccessible. Se priver de tout, culpabiliser pour la moindre entorse à « sa morale » peut entraîner de sévères frustrations qui s'avèreront pire que l'inconscience, que je fustige par ailleurs, à juste titre je pense. Il me faut lâcher du leste sur certains points, cesser de vouloir être Bouddha, pour devenir un homme, un vrai, qui accepte ses tentations, y cède parfois, tout en cultivant une idée d'excellence qui m'habite depuis mon plus jeune âge, et dont le décalage avec « ma » vie (avec « la » vie) m'a toujours fait souffrir.

Aucun commentaire: