samedi 13 juin 2009

Bien, nous travaillons avec acharnement pour éduquer nos enfants. Afin qu’ils accèdent à la connaissance nous déployons toute notre énergie. Cela nécessite des systèmes, une organisation pour que s’allient façon d’apprendre (pédagogie), reconnaissance de la personne humaine, vie en collectivité, développement harmonieux de chacun autant sur le plan de l’esprit que du corps. Mais quel est le but que nous cherchons à atteindre en « apprenant » à ces enfants ? Quel objectif nous assignons nous au final ? Quelle destinée tentons-nous de mettre en place ? Effet Pygmalion ? La plus grande liberté pour chacun ? Qu’espérons-nous pour eux et pour le monde à venir ? Que privilégions-nous d’ailleurs, eux ou le monde ? Ou l’équilibre entre ces deux pôles qui répondent, quoi qu’on en dise à des préoccupations différentes, pas forcément antagonistes d’ailleurs mais différentes ? Moi je pense que rien n’est plus utile que l’esprit. Nous sommes UN ESPRIT dans un support à cet esprit que l’on appelle « corps ». Si l’esprit est pour moi essentiel il devient normal de dire que c’est celui-ci qui doit être développé. L’esprit guide le corps, c’est évident. Si le corps est un support il est logique que celui-ci soit le plus sain possible afin qu’il n’y ait pas ou le moins possible d’interférences avec l’esprit, les préoccupations de l’esprit. Alors quelle préoccupation pour l’esprit ? Et bien tout simplement cette question : que faisons-nous là ? Pourquoi tout ça, la nature, les étoiles, le soleil, l’amour, les autres, l’art, les fleurs ? Pourquoi je vois, j’entends ? Pourquoi je ne verrai plus, un jour, bientôt ? Pourquoi je ne vivrai plus ? Mais qu’est-ce que vivre ? Voilà la vraie vie, la vie liée à l’esprit, la seule qui vaille, la seule qui nous permette de tenir dans cet univers absurde.

Aucun commentaire: