lundi 5 janvier 2009

Je suis bien obligé de percevoir certaines choses.

FAUX -> Tout n'est qu'interprétation de notre esprit, même les sensations corporelles, même la maladie qui est une "disposition" du corps, une interprétation de l'esprit SEUL qui génère tel ou tel état. Je peux ne pas entendre, je peux ne pas voir, je peux ne pas sentir, je peux ne pas goûter, je peux ne pas palper si mon esprit ne VEUT pas percevoir. Je ne suis obligé à rien. Seul mon esprit INTERPRETERA ces perceptions pour en faire (en fabriquer) une image mentale avec un SENS. Si je ne permets pas à mon esprit d'avoir accès à cette perception alors elle n'existe pas dans MON MONDE. Tout ce que je fais entrer dans mon esprit résulte d'un acte VOLONTAIRE => A moi d'y faire entrer ce que JE veux, et non ce que les autres, pour des motifs plus ou moins positifs, veulent y faire entrer. Telle peut être conçue la notion de "libre arbitre".

Exemple: Un homme émet devant moi des propos racistes. Je suis devant lui mais ferme mon esprit à toute audition de cette formulation, de cette forme d'onde qui m'est envoyée puis décodée par mes tympans. Je deviens alors sourd à ces propos et MON monde n'est alors pas construit avec cette pierre. J'ai résolu d'écarter cette "mauvaise pierre" de la construction de Mon édifice, de MON monde.

Aucun commentaire: