mardi 15 juillet 2008

Compte-rendu de lecture du livre « Le moine et le philosophe » M Ricard et JF Revel
3e partie


3 : une science de l'esprit ?

Il est aussi honorable de vouloir transformer l'esprit pour nous rendre, humain, moins sujet à la douleur, à la souffrance, que vouloir transformer la matière selon des lois scientifiques pour nous apporter un "bonheur matériel" qui se révèle à l'usage factice. Il semble difficile à Jean-François de s'accrocher à l'invérifiable, au sens occidental, pour construire ce temple. Le bouddhisme, dans lequel l'esprit est seul centre d'intérêt, objet de toutes les attentions pour traquer toutes nos idées génératrices de souffrance, tous nos faux savoirs. En découle cette notion de la matière, existante ou non, où Mathieu et Jean-François confrontent leurs vues, sorte de parallèle entre philosophie occidentale, hindoue, bouddhiste, orientale, et ou à mon sens, même si cette notion est la voie du bouddhisme, rien de véritablement concret ne se dégage.

- Le bouddhisme pour Jean-François serait donc plutôt une philosophie qui n'emprunterait aux religions que quelques rites. Mais cette partie nous mène surtout sur le chemin de la conscience. Pourquoi et comment percevons-nous. Pour le bouddhisme nous sommes une partie d'un ensemble, sans début ni fin, pris un certain stade et qui changera encore. Nous sommes le récipient et son contenu.

- Comment agir sur et dans le monde ? Que répond le bouddhisme ? Bien que notre existence soit une illusion elle est d'abord souffrance et l'on se doit de la chasser. L'altruisme est la voie qui doit mener notre vie, selon le principe de continuité qui anime le bouddhisme. Toujours présente est l'importance donnée par Mathieu au bannissement du "moi", de "l'égo", contre-pied de nos civilisations occidentales où le moi exacerbé permet la reconnaissance, le pouvoir. Ceci semble inutile aux bouddhistes qui cherchent, avant de transmettre, avant les transformations nécessaires pour rendre la vie plus agréable, à se transformer de l'intérieur.

Aucun commentaire: