samedi 12 juillet 2008

Compte-rendu de lecture du livre « Le moine et le philosophe » M Ricard et JF Revel
1er partie


1 - le bouddhisme est- il une philosophie ou une religion ?

La démonstration pour Mathieu Ricard se base sur l'irrationnel, l'incapacité de l'humain à percevoir sinon comprendre certaines choses. Se laisser envahir, à force de travail, car il y a derrière cette façon de penser une forte notion d'effort, par une autre dimension générée par notre capacité à penser, débouchant sur une manière de vivre plus riche humainement car tournée vers l'altruisme, le dégagement face au matériel, une vie spirituelle plus forte, une vision positive de la mort, ... En face Jean-François Revel oppose notre rationalité occidentale qui, lorsqu'elle ne peut prouver et éprouver, nie l'existence des choses. Il met en relation certains points du bouddhisme et des philosophies occidentales, tels le stoïcisme qui semblent prôner ces valeurs de non sinusoïdalité des sentiments mais sans pour cela s'abandonner à la vie, devenir passéiste.
Au contraire, cet état implique une grande maîtrise de soi, un effort et une jubilation perpétuelle. Il dit ne pas douter de la sincérité des bouddhistes tout en y rapprochant celle des communistes et des savants atomistes. Reste qu’innombrables sont les gens intelligents et honnêtes qui ont peuplé l'humanité et qui, au nom du bonheur, ont voulu appliquer des idées qui se sont révélées à l'usage catastrophiques. D'où la négation par J F R des idées de bonheur commun (communisme) au profit du bonheur individuel (libéralisme), finalement se rapprochant par là du bouddhisme qui prône la recherche intérieure en chaque individu sans dogme, sans recette, mais au prix d'un effort personnel long et intense. Le bouddhisme tente de cerner ce qu'est la douleur. Elle découlerait de notre manque de maîtrise de ce qu'est l'esprit, du manque de savoir donc. Il faut donc un réel travail pour combler celui-ci et donc soulager cette douleur. Ensuite il faut, pour croire au bouddhisme, une totale accordance entre ce qui est enseigné et le mode de vie des enseignants, il faut cohérence entre cela.

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