jeudi 31 décembre 2009

Tout ce qui m'entoure n'existe pas HORS DE MOI.

mercredi 30 décembre 2009

Le serviteur, s'il sert son maître, est en même temps servi par lui car le maître construit l'univers du serviteur. Il est une pierre de l'édifice du serviteur.

Notre univers est donc ce que nous sommes, il est le reflet de notre esprit.

mardi 29 décembre 2009

Chacun est un univers

Chaque fois qu'une forme de vie meurt c'est TOUT un UNIVERS qui meurt

Cela veut dire que chaque forme de vie donne son unité à TOUT l'UNIVERS. Chacun construit SA terre.

lundi 28 décembre 2009

L'idéal à atteindre n'est donc pas dans le refoulement mais plutôt dans la sublimation des passions afin qu'elles viennent enrichir la conscience

dimanche 27 décembre 2009

samedi 26 décembre 2009

vendredi 25 décembre 2009

jeudi 24 décembre 2009

mercredi 23 décembre 2009

lundi 21 décembre 2009

"Celui qui se conduit vraiment en chef ne prend pas part à l'action."
Lao Tseu

samedi 19 décembre 2009

La situation, agréable ou désagréable, doit être vécue intérieurement, certes, mais aussi extérieurement. On peut qualifier cette attitude de « recul ». On est dans le jeu ET, en même temps, hors du jeu. C’est indispensable à une vie humaine pour deux raisons : d’abord parce que nous allons forcément quitter notre forme humaine connue, ensuite parce que nous en sommes conscients. Cette démarche n’est pas intellectuelle et n’est pas un luxe.

vendredi 18 décembre 2009

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien

jeudi 17 décembre 2009

Tu es enfermé dans TA façon de penser. Il y a cependant, pas loin de celle-ci, là, juste à côté, dans la pleine lumière, un autre espace dans lequel ton esprit peut entrer. La porte est grande ouverte. Mais tu ne la vois pas. Tu ne la vois pas car elle est invisible à celui qui ne se retourne pas. Elle est invisible à celui qui regarde toujours dans la même direction. Cette direction c’est le « JE SUIS ». Je suis Stéphane, je suis Gaëlle, je suis marié, je suis chanteuse, je suis célibataire, je suis bricoleur, et mille autre caractéristiques qui me définissent, que je sens et qui forcément me restreignent. Car si je suis tout ça et bien plus, forcément je ne suis pas le reste, champ beaucoup plus vaste encore. Je suis enfermé dans ce que je suis. Mon esprit est engoncé dans une armure. Alors qu’il peut s’en échapper, j’en suis absolument persuadé. D’ailleurs il s’en échappe, parfois, sans que je le veuille. Un vrai travail pour moi consistera à maîtriser cette « évasion ». Le pire, le plus frustrant dans un « état d’esprit » est précisément le manque de maîtrise sur celui-ci. Même s’il est possible d’aligner les éléments positifs d’une vie, le « vague à l’âme » s’installe. Irrémédiablement la caméra de notre cœur tourne sur son axe. Alors qu’elle était braquée voilà encore quelques instants sur un paysage grandiose, sur la splendeur de notre imaginaire, voilà qu’elle révèle à présent les ténèbres et leurs lots de peurs, d’angoisses. Des scénarii désespérants s’enchainent. Et physiquement notre ventre se tord. Oui, simplement, on se sent mal. Point de médicament pour soulager. Il faut, à la force de l’esprit, tourner à nouveau cette fichue caméra qui pèse une tonne vers un coin de paysage mental plus clément. C’est difficile. Telle est la sagesse, qui a stabilisé l’engin, qui l’a si bien équilibrée qu’il ne risque plus de pivoter. Alors puisque la caméra en bouge plus sur son socle, le paysage peut varier devant elle, nous ne sommes plus qu’observateurs d’un monde, ou plutôt d’une partie du monde, que nous avons de voir car c’est nous qui avons orienté la caméra. Pour quitter la métaphore, si nous sommes entièrement, complètement baignés d’une vision du monde positive, si notre esprit est ferme sur cette base philosophique telle « cette vie est un voyage dont il nous faut goûter chaque instant », que tout évènement est vu au travers de ce prisme, alors les ténèbres de la maladie, de l’injustice, du chagrin causé par la perte, ne peuvent nous envahir. Elles sont derrière nous, nous leur tournons le dos, les yeux de notre esprit solidement ancrés devant l’immensité d’un ciel pur.

mercredi 16 décembre 2009

Pourquoi suis-je moi et pas toi ?
Pourquoi suis-je ici et pourquoi...

pas là ?

Quand commence le temps
et où finit l'espace ?
La vie sous le soleil n'est-elle pas

un rêve ?

Ce que je vois entend et sens,
n'est-ce pas...
Simplement l'apparence d'un monde
devant le monde ?

Peter Handke

mardi 15 décembre 2009

Ah! Le côté “magique » de ce qu’on nous donne sans avoir eu besoin de travailler pour l’acquérir!

lundi 14 décembre 2009

« L'homme se développe actuellement comme un ver de terre : un tuyau qui avale de la terre et qui laisse derrière lui des petits tas. Si un jour la terre disparait parce qu'il aura tout mangé, il ne faudra pas s'en étonner. »

Andréï Tarkovski

dimanche 13 décembre 2009

Deux solutions lorsque l’on voit, COMME VOUS TOUS, le clip de l’UMP. Ils sont vraiment nuls pour produire un tel « machin ». Les mots précis pour le décrire se trouvent sur tous les forums. Autre solution, c’est sciemment qu’il a été produit de cette façon. Il devient en effet largement plus rentable, en termes d’audience, dans un média gratuit, de fabriquer du vulgaire voire du grossier. Des précédents existent tel le site de Royale ! Qui se serait connecté à ce site s’il avait été normalement fait, habituellement aménagé, comme tout site pro ? Certainement beaucoup moins d’internautes que dans la situation où tous ont crié à l’horreur. Idem ici. Simplement, parfaitement insidieusement, quelques idées, quelques slogans s’inscrivent dans la tête de ces millions de spectateurs, donc bingo ! Non, ne nous y trompons pas, nous sommes entrés de plein pieds dans la médiocratie. Nos ministres ne savent pas écrire correctement en français (Estrosi sur Twitter), ne savent pas parler correctement (Chatel, ministre de l’éducation nationale ?!), mais sont prêts à se rendre ridicules pour continuer à exercer des fonctions qui, et cela doit apparaître de plus en plus clairement à tous, rapportent gros, très gros. Qu’importe alors cette prostitution si c’est pour garder le pouvoir ! S’il fallait lécher le derrière d’un chien il y a fort à parier que certains s’y mettraient. Mais n’y a-t-il pas pire finalement lorsque l’on voit un Besson servir servilement un maître qu’il a fustigé dans un écrit ? Même pas la possibilité de renier, c’est écrit. Bel exemple pour nos jeunes générations. Mes enfants, peu importe vos idéaux, ce qui compte vraiment c’est le POGNON, le pouvoir de le distribuer à plus servile que soit, ou le pouvoir de le garder pour soi. Merci les grosses têtes ! Je ne suis pas sûr que l’humanité méritait cela mais, bon, bien joué, vous avez gagné, pour l’instant…

samedi 12 décembre 2009

« Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu ? » Gaston Bachelard

vendredi 11 décembre 2009

Un des problèmes qui risque de se poser au cours de notre vie est de tenter de répondre à de mauvaises questions. En effet, on s’aperçoit parfois que certaines questions s’estompent d’elles mêmes lorsqu’on a évolué dans un certain sens. Aucune réponse n’a été apportée et pourtant la question ne se pose plus. Curieux, non ?

jeudi 10 décembre 2009

"Beaucoup d'entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité, ayant confiné leurs systèmes associatifs à l'innovation marchande, en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur." Laborit

mercredi 9 décembre 2009

« C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. » Victor Hugo

lundi 7 décembre 2009

Pas un instant à perdre. Songez à votre vie, à votre mort à chaque moment, tout en restant présent au présent, bien entendu. Forgez votre esprit aux tourments qui vous attendent car, comme un obstacle arrive très vite lorsque l’on perd le contrôle de son véhicule, la peur, la panique qui résultera des tracas de la vie, accident, maladie, mettront le mental à rude épreuve. Il faudra alors savoir « résister ».

dimanche 6 décembre 2009

« Un voyage de mille lieux a commencé par un pas » LaoTseu

vendredi 4 décembre 2009

Nous ne sommes QUE les autres

jeudi 3 décembre 2009

Tiré du film d’Alain Resnais « Mon oncle d’Amérique » :

La recherche de la dominance, dans un espace, un territoire, est la base FONDAMENTALE des comportements humains en pleine INCONSCIENCE des MOTIVATIONS

Il n’y a pas d'instinct de propriété ou de dominance MAIS UN APPRENTISSAGE par le système nerveux de conserver pour lui, à sa disposition, un objet, un être. Pour conserver il faut DOMINER.

mercredi 2 décembre 2009

Tiré du film d’Alain Resnais « Mon oncle d’Amérique » :

L’expérience menée sur les rats

Un rat se trouve dans une cage au plancher électrifié

Il apprend assez vite que quelques secondes après un certain signal il reçoit une décharge électrique dans les pattes. Il a la possibilité de changer de cage et tout va bien. Son action est EFFICACE (gratification). Il n’a pas de problème de santé.

Ce rat dans la même situation ne peut changer de cage. Il est obligé de recevoir la décharge sans pouvoir rien faire. Il se retrouve en état d’INHIBITION. Sa santé se dégrade.

Enfin, nous retrouvons la situation précédente mais 2 rats sont dans la même cage. Lors de la décharge ils se battent. Certes cela ne sert à rien mais ils FONT, ils luttent. Ils n’ont pas de problème de santé

mardi 1 décembre 2009

Tiré du film d’Alain Resnais « Mon oncle d’Amérique » :

Dès la naissance (et même avant, in utero) nous vivons une expérience indélébile, considérable dans le développement de notre existence. Finalement nous ne sommes QUE LES AUTRES, ceux qui ont gravité autour de nous et dont nous nous sommes nourris.

Les 2 premiers cerveaux fonctionnent en nous de façon inconsciente (pulsion, automatismes culturels), et le 3e fournit un langage explicatif qui donne des excuses, des alibis au fonctionnement INCONSCIENT des 2 premiers.

Inconscient = mer profonde / Conscient = écume qui va et vient en fonction des vents (partie très SUPERFICIELLE)

(=> il faut chercher à explorer cette mer, plonger, au risque de se noyer)

4 types de comportements:

l Consommation (besoins fondamentaux)

l gratification (expérience du plaisir que l'on essaie de renouveler)

l punition -> fuite (évite) ou lutte (détruit le sujet de l'agression)

inhibition -> on ne bouge plus, on attend en TENSION ->débouche sur l'ANGOISSE (impossibilité de DOMINER une situation)