LUXE : Mon luxe ? N’est-il pas communicable car c’est un bien au dessus de l’argent, à la portée de tous. (Matisse) Cette citation entrait en résonance avec une pensée que j’avais juste avant d’entrer au musée Matisse du Cateau en Cambrésis, à savoir que nos limites sont moins matérielles et physiques qu’intellectuelles. De plus en plus dans notre société d’abondance de biens culturels.
samedi 31 mai 2008
vendredi 30 mai 2008
jeudi 29 mai 2008
KENTRA : La coiffure rouge de l'enfant recouvre un kentra important nommé Golgo. Marqué par la tonsure, la calotte d'étude des rabbins, les diverses coiffes initiatiques, les multiples calottes ecclésiastiques ce kentra est indiqué dans l'iconographie occidentale par l'auréole, cercle lumineux coiffant le sommet du crâne des Saints. (Site « Gallican »)
mercredi 28 mai 2008
mardi 27 mai 2008
lundi 26 mai 2008
IDIOT : Un idiot ne sait pas. Ne sait pas se remettre en cause et s’enferme dans son erreur. Savoir est indispensable mais ne pouvant tout savoir il nous faut une capacité de réaction, la plus rapide possible, afin de revenir sur sa proposition inadéquate et proposer autre chose (avec humour si possible). Voilà ce qu’un idiot ne sait pas (faire).
dimanche 25 mai 2008
samedi 24 mai 2008
vendredi 23 mai 2008
jeudi 22 mai 2008
mercredi 21 mai 2008
GROS CAILLOU : Nous devons savoir quelles sont les priorités de notre vie, à quoi il nous faut l’occuper, savoir quels sont les gros cailloux qui occuperont la majeure partie de notre activité. Alors, concrètement quels sont ces cailloux ? La famille, la performance dans le métier, tenter de savoir ce que je fais ici-bas, ma place sur cette terre et la place de l’homme en général. Cela passe il me semble par toutes les notions développées en philosophie, notion de temps, de conscience, d’âme, d’esprit, religion, Dieu, …
mardi 20 mai 2008
lundi 19 mai 2008
dimanche 18 mai 2008
vendredi 16 mai 2008
EXPLORATION : Tant que nous sommes sous « l’emprise » de Dieu tout est travail afin de se conformer au « dogme », aux écritures, tout nous enferme dans cette quête constante de mise en conformité avec ce que l’on nous a appris et qui DOIT être suivi. Dès que nous sommes dégagés de cette recherche de « mise en conformité » alors peut commencer le travail de découverte, d’investigation, d’exploration de la vie. Tout est possible, dans les limites cependant de l’autre, endroit où la religion peut devenir extrêmement utile voire nécessaire pour la plupart des humains. D’une démarche passive on passe à une démarche ACTIVE. Il faut INVENTER.