mercredi 30 avril 2008

AVANCER : qu’est-ce qui nous fait nous mouvoir sur cette terre, c'est-à-dire vouloir comprendre, vouloir accéder à un autre niveau intellectuel ? Pourquoi ne pas « simplement » vivre, ne pas se poser de question, ce qui peut d’ailleurs peut-être constituer le but ultime de notre existence ?

mardi 29 avril 2008

ARGENT : L’argent n’achète que le superflu, il n’achète pas l’essentiel

lundi 28 avril 2008

Un excès d’admiration peut nous conduire à trouver justifiable l’arrogance de certains, je pense aux chefs politiques, acteurs, chanteurs, etc... Alors que l’arrogance n’est, en fait, jamais excusable quelque soit le statut possédé. Elle prouve au contraire le long chemin qu’aura encore à effectuer la personne pour arriver au réel détachement de soi.

samedi 26 avril 2008

Pourquoi un chanteur, un acteur, un sportif, etc… peut-il s’exprimer à longueur de journaux, magasines, émissions de télévision, sur des sujets complètement hors de sa discipline et bien souvent de sa compétence (actualités, politique, société)? Quelle légitimité accorder à ces propos? Ceux d’un simple quidam.

vendredi 25 avril 2008

Il n’est jamais trop tard pour changer ou plutôt tenter d'évoluer, car change-t-on jamais?

jeudi 24 avril 2008

Ce que l’on envie sur ces publicités où de beaux mannequins sourient n’est ni leur beauté ni le produit qu’ils présentent mais leur apparent bonheur, cette quiétude qui semble réservée aux surhommes, aux gens vraiment importants, aux initiés.

mercredi 23 avril 2008

Toujours chercher EN SOI le contradicteur

lundi 21 avril 2008

Préparons nous pour le grand voyage, comme nous préparons les petits, ceux faits au cours de notre vie. Y penser chaque jour, soupeser nos bagages afin de n'emporter que l'essentiel. « En se dépouillant de ce qui nous est étranger, nous nous élèverons vers l'unité »

samedi 12 avril 2008

Dès que l’on dit, que l’on fait sentir aux gens, par sa voix, sa musique, ses couleurs, les formes que l’on extirpe de l’inerte, que l’on vit la même angoisse qu’eux d’être en vie, alors ils sont infiniment reconnaissants. Ils en viennent même à vous aimer voire vous aduler.


Interruption de 7 jours

vendredi 11 avril 2008

« J'ai compris que tout le labeur acharné de ma vie était pour la grande famille humaine, à laquelle devait être révélée un peu de la fraîche beauté du monde par mon intermédiaire » extrait du message d'Henri Matisse à sa ville natale. Novembre 1952

jeudi 10 avril 2008

La question, la vraie, la seule: que sommes-nous, humains, conscients de notre finitude, sur cette terre, dans cet univers?

dimanche 6 avril 2008

samedi 5 avril 2008

"La peur est une souffrance.
La peur est la non-acceptation de ce qui "est".
La peur n'existe que par rapport à quelque chose.
C'est l'esprit qui crée la peur.
Seule la connaissance de soi peut vous affranchir de la peur.
La connaissance de soi est le commencement de la sagesse et la fin de la peur." (Krishnamurti)

vendredi 4 avril 2008

Par moment TOUT se met admirablement en place, à SA place

jeudi 3 avril 2008

Un moment où l'on se sait heureux, se sent heureux, nous marque, s'inscrit au plus profond de notre être. Il constitue un point d'appui pour d'autres phases de la vie où il rejaillira sans que pourtant nous puissions formaliser cette douce odeur de bonheur.

mardi 1 avril 2008

Mais déjà une personne, n'est-ce pas un masque ? Dans le théâtre antique, l'acteur portait toujours un masque dont la bouche était un porte-voix, et ce masque se nommait « per sona » (personne) : la voix sonnait à travers lui. Ainsi, si l’homme est une personne, c'est que le masque lui a donné son nom.